Parmi les principaux outils d’analyse d’un site web, Google Analytics est sans aucun doute la référence. En plus d’être gratuit, Google Analytics mesure efficacement l’audience d’un site internet. En outre, c’est un outil évolutif, puissant et simple à mettre en place. Toutefois, mesurer la performance d’un site web avec Google Analytics exige une grande expertise en l’outil pour affiner l’étude et adapter l’outil aux caractéristiques du site. Voilà pourquoi, il est indispensable d’évaluer la performance du site web avec une agence Google Analytics.
Mais, quelles sont les étapes réalisées par l’agence pour évaluer la performance d’un site internet ? Réponses en 5 points.
L’analyse des appareils de navigation
Parmi les différents services offerts par l’agence Google Analytics, citons l’analyse des appareils de navigation. Cette étape est essentielle surtout si la consultation du site se fait sur des ordinateurs de bureau ou sur les mobiles. Une agence travaille encore plus loin et offre un système d’exploitation : indispensable si l’entreprise veut étendre une application. D’autres informations seront accessibles à partir de cette analyse, comme l’emplacement géographique des visiteurs, leurs comportements, etc.
L’étude des conversions
Analyser les conversions importe également sur le web, aussi bien pour une entreprise que pour un e-commerçant. Pourquoi ? Car, cette donnée permet à l’entreprise de connaître précisément la somme des ventes, la somme du panier moyen, la quantité de livre blanc téléchargée, la quantité de formulaires complétés, etc. En outre, par le biais de l’agence, l’entreprise aura en main des informations relatives au comportement de l’audience ainsi que les interactions avec le site web.
L’analyse des contenus
Une agence spécialisée en Google Analytics mesure également les performances d’un site internet sur les contenus visités par les internautes et les pages. De cette manière, l’identification et la détermination des pages les plus vues et celles qui sont moins consultées seront faciles pour définir une stratégie de contenu qui s’adapte au mieux aux demandes des visiteurs. Pour ce faire, l’agence utilise des outils web performants pour optimiser l’analyse des contenus et identifier les axes prioritaires de la stratégie digitale, surtout le SEO.
L’observation des publicités web
La mesure d’une action publicitaire se fait à la source et en destination. L’agence spécialiste en Google Analytics mesure les performances des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, SERP, mobiles, mais également sur le Display. Les résultats de cette observation sont essentiels pour optimiser l’investissement de l’entreprise et les corriger avec des stratégies précises.
L’Analyse SMO
Finalement, l’un des services proposés par une agence web avec l’outil Google Analytics est l’analyse SMP. Sur les réseaux sociaux, l’agence identifie les conséquences des boutons d’action, contrôlent les mesures des actions et les retombés. Autrement dit, avec cette analyse, l’entreprise aura les données suivantes : le nombre de partages, le taux du trafic en provenance des comptes sociaux, le nombre de conversions aussi bien indirectes que directes. Ces indicateurs ou KPI sont incontournables pour évaluer les investissements, les actions menées et les résultats obtenus via les réseaux sociaux.