Pour s’assurer qu’un site affiche de bonnes performances, il est nécessaire de procéder régulièrement à des tests SEO. À défaut d’audit, il existe aujourd’hui un large choix d’outils accessibles en ligne pour tester les performances de son site. Certains sont gratuits, d’autres sont payants et vous pouvez parfaitement combiner plusieurs solutions pour en tirer meilleur parti.
Quels outils en ligne choisir pour tester les performances de son site ?
Aujourd’hui, on accède de plus en plus facilement à un large éventail d’outils pour évaluer les performances d’un site web. Précisons simplement qu’il est plus utile de recourir à des outils d’analyse proposés par les moteurs et grâce auxquels on peut améliorer son SEO qu’à d’autres.
En effet, bon nombre de développeurs proposent des outils d’analyses performants et qui sont tout à fait aptes à concurrencer ceux proposés par les moteurs. Le seul souci réside en ce que la plupart d’entre eux détectent seulement les anomalies, sans autres explications. À titre de suggestions, vous pouvez recourir à des outils comme :
• Google Search Console (initialement appelé Google Webmaster Tool).
• Google Page Speed Insight.
• Website Grader.
L’importance de procéder à un test SEO pour booster les performances de son site
Aux yeux des internautes et des mobinautes, un test de performance est un moyen de juger de l’efficacité d’un site. Du point de vue des robots de recherche, ce procédé est nécessaire pour mieux positionner un site et le rendre propice à la navigation. Dans les deux cas, le webmaster doit faire en sorte que ce test contribue à accroître les potentiels de son site web dans une logique de référencement et de conversion.