La fonctionnalité du site Web est de répondre aux requêtes de ses cibles d’internautes et de mobinautes. Le but consiste à fournir des contenus, à promouvoir des produits et à délivrer des services sans qu’il soit nécessaire que le client se déplace. L’accessibilité, l’ergonomie, l’attractivité et l’efficacité d’un site reposent sur des rouages techniques complexes qu’il faudra réussir à maîtriser.
Les fondamentaux à respecter pour rendre un site fonctionnel
Pour s’assurer qu’un site puisse répondre aux besoins des moteurs et des internautes, il faudra procéder à une analyse fonctionnelle. Cette première étape d’audit consiste à vérifier que le site est ergonomique, accessible et propice à la navigation. Par ailleurs, l’arborescence d’un site conditionne la façon dont les internautes s’en approprient. C’est pourquoi il est important de soigner la structure d’un site et d’agencer le menu de façon à le rendre facile à parcourir. La structure des URL doit être ordonnée et soignée de façon à éviter les liens brisés conduisant vers une ou plusieurs pages introuvables.
Fonctionnalité du site Web : les autres aspects à prendre en compte
Un site a beau être fonctionnel et ergonomique, mais quand le design n’est pas au rendez-vous, il n’attirera que très peu de visiteurs. Par ailleurs, un site design et fonctionnel doit fournir des contenus de qualité pour réussir à attirer du trafic qualifié et convertir. Pour être performant et efficace, votre site doit aussi :
• Garantir un temps de chargement rapide.
• Afficher un bon score SEO et de ranking Google.
• Disposer de boutons d’appels à l’action qui convertissent.
• Offrir une compatibilité maximale avec les terminaux mobiles.