Que vous interveniez dans le domaine de la conception Web, de l’UX, du SEO , du marketing de contenu ou des relations publiques (RP), la réalisation d’audits de site réguliers vous assurera que vous n’êtes pas pénalisé, que la visibilité ne diminue pas et que votre présence numérique reste saine.
Cette liste détaille les outils d’audit de site les plus populaires (gratuits et payants) dont tout professionnel du numérique peut se servir.
1) Ahrefs
Bien que ce soit l’un des outils les plus récents sur le marché, il a eu un impact énorme sur la communauté du marketing numérique dans son ensemble. Bien qu’il ait commencé comme analyseur de contenu / lien, la société a récemment lancé un outil d’audit de site Web utile.
Il est souvent mis en opposition avec Majestics SEO et ses Trust Flow et Citation flow.
Grâce aux connaissances acquises grâce à Ahrefs, les utilisateurs peuvent identifier le contenu du site Web qui a beaucoup plus de chances d’obtenir des partages et du trafic de recherche. Et, voici un fait amusant sur la société: Ahrefs est alimenté par une flotte de plus de 2000 serveurs et est deuxième derrière Google en termes de nombre de pages Web explorées sur Internet – encore plus que Bing et Yahoo.
2) Screaming Frog
Screaming Frog est considéré comme l’un des meilleurs outils d’audit de site Web pour les professionnels du référencement, et l’un des seuls que vous devez télécharger un logiciel spécifique sur votre ordinateur (compatible avec Apple, Windows et Ubuntu; désolé les utilisateurs de Chromebook, aucune version prête pour vous tout à fait encore ).
Screaming Frog explore le contenu de votre site Web et retourne un rapport répertoriant de nombreuses choses qui ne vont pas avec votre site Web – telles que les H1 manquants, les méta descriptions, le texte ALT de l’image, les plans de site XML, les liens brisés et plus encore. Bien que la version gratuite soit suffisamment puissante pour la plupart des sites Web de petite à moyenne taille avec 500 URL ou moins, il existe une version payante qui peut être plus adaptée aux sites Web de niveau entreprise.
3) SEMrush
SEMrush est un autre vétéran de longue date du monde de l’optimisation de sites Web. Cet outil d’audit est à l’origine une boîte à outils interne que l’entreprise a utilisée pour ses propres efforts de marketing et est devenu depuis un produit destiné aux consommateurs. Bien que ce produit offre un certain nombre de fonctionnalités utiles, ses données d’analyse du trafic peuvent être parmi les plus utiles, grâce à un certain nombre de fonctionnalités de conception SEO et UX . Grâce à cela, les utilisateurs peuvent révéler le trafic de site Web et les performances en ligne de toute entreprise, surveiller les activités et stratégies marketing des concurrents et découvrir de nouveaux marchés et niches.
4) Google Search Console
Anciennement connue sous le nom de Webmaster Tools, Google Search Console est l’une des premières choses que j’installe sur un nouveau site. Cet outil d’audit peut être utilisé pour comprendre comment les moteurs de recherche comme Google voient, explorent et comprennent votre site Web.
Non seulement il fournit des données de mots clés sous forme de nombre de clics, d’impressions et de taux de clics (CTR), mais il affiche également des sites Web externes de premier plan, des erreurs de page, des données de soumission de sitemaps et des informations d’utilisation mobile. Le meilleur de tous, comme tous les outils de site Web de Google, c’est totalement gratuit.