Pour toute entreprise exerçant une activité sur le web, le SEO est devenu une pratique incontournable. C’est un moyen efficace d’améliorer le référencement naturel de votre site. Les liens externes jouent un rôle important dans une stratégie SEO. Par ailleurs, le succès de cette dernière repose également sur les liens internes. Connue aussi sous l’appellation de maillage interne, son optimisation est un levier pour atteindre vos objectifs SEO. La maîtrise de ce maillage est importante, car elle permet de mieux répondre aux requêtes des internautes et augmenter votre visibilité.
Qu’est-ce qu’un maillage interne ?
Tout d’abord, le maillage interne représente l’organisation des liens en interne d’un site. Il définit la manière dont les différentes pages s’articulent entre elles pour faciliter la navigation des visiteurs. Ce système permet de créer des liens logiques et pertinents. Techniquement, en cliquant sur un lien ou le texte d’ancrage dans votre site, les utilisateurs seront redirigés vers une autre page du site. Il permet également aux robots des moteurs de recherche d’améliorer son référencement. En effet, on compte trois possibilités de stratégie de linking interne notamment le netlinking basique, l’arbre généalogique et la stratégie en silo.
Comment optimiser vos liens internes ?
Afin de solidifier votre référencement naturel, vous pouvez contacter par exemple une agence web en Belgique pour vous guider dans une stratégie d’optimisation des liens. En premier lieu, un maillage de qualité consiste à produire beaucoup de contenus auxquels rediriger les visiteurs. Puis, des liens sont intégrés pour relier ces contenus selon leur pertinence ou leur complémentarité. Le contenu des liens doit être intégré de la manière la plus naturelle pour apporter une réelle valeur ajoutée.
Ensuite, une erreur à éviter est de faire des liens vers la page d’accueil du site seulement. Il est plutôt recommandé de rediriger les internautes vers des liens profonds. Cela permet de les guider vers des pages qui convertissent. De plus, il y a une transmission de la popularité de la page d’accueil vers les pages profondes et une circulation interne des jus de lien.
Enfin, il faut mettre à jour le maillage interne régulièrement. L’ajout de nouveaux contenus nécessite l’insertion des liens internes qui les lient aux articles anciens.
Quels sont les avantages du maillage interne ?
Le maillage interne est parfois négligé par certains responsables marketing. Mais il faut remarquer qu’un maillage interne efficace ne peut que présenter des avantages. Ce système est bénéfique pour votre entreprise ainsi que pour vos visiteurs.
- Une amélioration de la navigation
Un maillage interne de qualité offre aux visiteurs une navigation agréable. Cela incite les internautes à rester longtemps sur votre site. Ils iront sur vos pages afin de rechercher plus d’informations. Cela aussi peut amener à l’augmentation du taux de conversion.
- Une optimisation du référencement naturel
Le maillage est un outil indispensable pour améliorer le positionnement de votre site dans les pages de réponses d’un moteur de recherche.
- Une meilleure indexation des pages
La création d’un maillage interne est un élément qui facilite l’indexation de vos pages web par les moteurs de recherche. La maîtrise du maillage aussi améliore dans la même occasion la visibilité de votre site et permet d’attirer plus de nouveaux trafics.