Les moteurs, tout comme les cybernautes, favorisent les sites web à temps de chargement rapide. Les premiers en tiennent compte dans leur algorithme pour référencer vos pages. Les seconds sont simplement enclins à rester plus longtemps sur un tel site. Pour peu qu’il leur soit utile, il y a de fortes chances qu’il les convertisse. Quel outil doit-on privilégier pour tester la vitesse de son site ? Ci-après nos suggestions !
1. Pingdom
Cet outil gratuit pour tester la vitesse de chargement de pages web offre un panel de fonctions intéressantes :
– Aperçu global des requêtes.
– Filtrage par ordre de chargement, par taille de fichier et par temps d’ouverture de chaque page pour en optimiser la vitesse de chargement.
– Le temps d’ouverture respective des pages, leur taille et le total des requêtes.
2. Tester la vitesse de son site grâce à Google PageSpeed Insight
L’outil attribue un score de vitesse d’ouverture de pages web et suggère des recommandations pour vous aider à améliorer l’expérience utilisateur.
3. Google mobile website speed test
La compatibilité de votre site web pour le mobile devient maintenant une condition sine qua none pour atteindre une cible majoritairement constituée de mobinautes. Cet outil aide à mesurer la vitesse de votre site sur mobile.
4. Load Impact
C’est l’outil par excellence pour tester la vitesse de son site. Il propose diverses fonctions avancées et indispensables comme :
– L’affichage de statistiques d’utilisation de bande passante.
– Les requêtes formulées, le nombre de requêtes par seconde.
5. Chrome DevTools Netork Pannel
Véritable allié des développeurs, l’outil sert idéalement au débogage et à effectuer des tests de performances web.